Certains enfants sont tellement turbulents, impulsifs, agités, qu’ils ressemblent à une vraie pile électrique. Pour la médecine allopathique, l’affaire est entendue ! Même si elle en ignore la cause exacte, leur mal porte un nom : le TDAH.

Qu’est-ce que le TDHA ?

Le TDHA ou le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité touche environ 7 % des enfants, majoritairement des garçons de 6 à 17 ans.

Il est clairement influencé par une prédisposition héréditaire, mais certains facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle important.

Ce trouble est souvent accompagné d’une dysbiose à Candida albicans à un stade très avancé et, par conséquent, d’une addiction sévère au sucre.

Le L-tryptophane (précurseur de sérotonine) est détourné par la flore fongique vers la voie de la kynurénine et de l’acide quinoléique. Ce sont des molécules pro-inflammatoires, grandement incriminées dans la physiopathologie du TDHA.

Qu’en est-il du traitement classique ?

1 enfant sur 3 ne réagit pas au traitement allopathique à base d’une molécule chimique psychostimulante méthylphénidate¹.

Appelée « cocaïne des enfants », cette molécule agit sur le système dopaminergique. Au fil des mois, voire même des années de prise, elle entraîne de nombreux effets secondaires (hallucinations, arythmie, hypotension orthostatique) et une dépendance.

Y a-t-il une alternative naturelle ?

L’extrait de stigmates de safran s’est montré tout aussi efficace que le méthylphénidate selon les résultats de deux études cliniques très récentes. Il permet de réduire l’inflammation qui détériore profondément le fonctionnement cérébral des enfants.

Ingéré à raison 20 mg/j pour <30 kg et 30 mg/j pour >30 kg pendant 6 semaines, l’extrait de safran donne d’excellents résultats. Il réduit la plupart des symptômes du TDAH (anxiété, agitation, problèmes de concentration et d’apprentissage, dyslexie, troubles du sommeil). Son efficacité est comparable à celle du méthylphénidate pour le traitement du TDAH à court terme.

Safran ou Ritaline®  ? A méditer. Contactez-nous pour qu’on en discute.

¹Méthylphénidate = Ritaline®

Références scientifiques :

  • Sara Baziar et al., Crocus sativus L. Versus Methylphenidate in Treatment of Children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: A Randomized, Double-Blind Pilot Study. J Child Adolesc Psychopharmacol. 2019 Apr ;29(3):205-212.
  • Blasco-Fontecilla H, et al. Effectivity of Saffron Extract (Saffr’Activ) on Treatment for Children and Adolescents with Attention Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD): A Clinical Effectivity Study. Nutrients. 2022 Sep 28 ;14(19):4046. doi: 10.3390/nu14194046.

Nota Bene :

En aucun cas, les informations proposées par Darmaxis ne sont susceptibles de se substituer à une consultation médicale.