Notre intestin ressemble à un long tube étroit qui serpente à l’intérieur de l’abdomen. Il est tapissé d’une couche de cellules filiformes, scellées les unes aux autres grâce à des jonctions bien étanches. Ces jonctions sont maintenues serrées par un bon nombre de protéines.
Quel est le rôle principal des jonctions serrées ?
Les jonctions serrées filtrent le contenu de l’intestin. Elles permettent notamment le passage de l’eau et des nutriments dans la circulation sanguine.
Le sang distribue les éléments nutritifs aux organes et tissus qui les utilisent pour leur croissance, leur fonctionnement et leur renouvellement.
Mais il arrive que les jonctions se desserrent ou s’endommagent…
Alors, les agents indésirables tels que les résidus non-digérés ou les germes pathogènes passent aisément dans le sang. Les conséquences s’expriment sous forme d’intolérances alimentaires, d’inflammations, de problèmes de peau, de prise de poids, etc.
C’est pourquoi, il est important de protéger et renforcer les jonctions qui cimentent les cellules intestinales !
Nos conseils pour renforcer les jonctions serrées ?
Graines de sésame, de chanvre, de chia et de courge, fèves de cacao crues, feuilles d’ortie, huitres, foie de veau, bœuf braisé sont riches en zinc.
Le zinc est absolument indispensable à l’étanchéité de la barrière intestinale. Cet oligoélément est notamment impliqué dans la fabrication des protéines qui soudent les cellules de l’intestin. Le zinc aide à apaiser l’inflammation. Il réduit également la réaction allergique, en agissant sur la libération d’histamine au niveau de cellules immunitaires de l’intestin.
Huile de foie de flétan, cerfeuil, carotte, patate douce, papaye, sont pourvus de vitamine A.
La vitamine A est le nutriment clé nécessaire à la croissance et au renouement de la muqueuse intestinale. Elle régule la sécrétion de mucine qui recouvre les cellules de l’intestin et les protège contre les agressions (toxines bactériennes, sucs digestifs). Impérativement impliquée dans le bon fonctionnement du système immunitaire, la vitamine A aide à combattre les infections virales.
Huile de foie de morue, anguille, espadon, saumon sont d’excellentes sources de vitamine D.
La vitamine D stimule la production des peptides anti-microbiens hautement spécialisés. C’est la raison pour laquelle, elle permet de maintenir un état de tolérance vis-à-vis de la flore intestinale.
Pastèque, citrouille, melon, concombre, courge renferment la citrulline.
La citrulline préserve le bon fonctionnement de l’intestin. Elle participe notamment à la production d’oxyde nitrique, qui améliore la circulation sanguine et favorise la nutrition des cellules intestinales. La citrulline est également impliquée dans le renouvellement des cellules endommagées de l’intestin.
Câpres, oignon rouge, brocoli, choux, citron vert regorgent de quercétine.
La quercétine est un antioxydant puissant qui augmente la résistance des cellules de l’intestin au stress. Elle active également certaines enzymes de protection et de réparation, naturellement présentes dans la muqueuse intestinale. Anti-inflammatoire, la quercétine réduit la libération d’histamine au niveau de l’intestin. Elle diminue ainsi le risque d’allergie alimentaire en présence des allergènes courants.