Ils conservent, colorent, stabilisent ou encore, emulsifient les aliments qui, sans eux, seraient plus compacts, moins séduisants et de conservation très limitée…
Les additifs alimentaires ont mauvaise presse en terme d’innocuité. Que faire face à une législation européenne, qui autorise plus de 300 substances potentiellement nocives pour la santé ?
Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?
Un additif alimentaire est une substance utilisée dans un but technologique au stade de fabrication, transformation ou conditionnement d’un aliment ou d’un supplément nutritionnel. Les additifs alimentaires les plus utilisés sont les anti-agglomérants, les conservateurs, les colorants, les arômes, les émulsifiants et les épaississants.
Que se cache-t-il derrière ces fameux « E » suivis de 3 chiffres ?
E171 Le dioxyde de titane est une poussière de roche traitée chimiquement pour obtenir un colorant blanc. Le dioxyde de titane est un inflammatoire puissant, qui compromet les mécanismes de réparation de notre patrimoine génétique. Il est à l’origine de l’augmentation de la fréquence de certains cancers.
E414 La gomme d’acacia est une sorte de chewing-gum destinée, en effet, à être mâchée et non avalée. En cas d’ingestion, la gomme d’acacia fermente dans le côlon. Elle cause de fortes flatulences et ballonnements. De ce fait, elle peut être à l’origine des allergies alimentaires, des irritations du tube digestif, des troubles du transit et d’une malabsorption des nutriments.
E460 La cellulose microcristalline est une fibre issue généralement du coton ou du maïs transgénique. Elle peut également être fabriquée à partir de papier recyclé. Ingrédient absolument indigeste, la cellulose microcristalline cause des diarrhées et un surplus de gaz malodorants. Elle n’a strictement rien à faire dans l’alimentation quotidienne.
E551 Le dioxyde de silicium est, en vérité, une poudre ultra-fine tirée des roches ou du sable des plages. Il augmente le risque de calculs rénaux et de certaines maladies inflammatoires du côlon.
E572 Le stéarate de magnésium est un savon fabriqué à partir de l’huile de palme ou de la graisse porcine. Il agit comme une sorte de « lubrifiant » qui permet aux machines (géluleuses) de tourner plus vite et de raccourcir ainsi le cycle de nettoyage. Le stéarate de magnésium perturbe la flore intestinale et compromet le bon fonctionnement du système immunitaire. Il est à l’origine d’une malabsorption de nombreux nutriments.
Que faire face à une législation européenne, qui autorise 300 additifs alimentaires ?
Changer son alimentation
Le meilleur moyen est de consommer local, artisanal. Privilégiez l’alimentation authentique, de préférence certifiée « agriculture biologique ». Les produits certifiés BIO sont sans pesticides, avec très peu d’additifs alimentaires autorisés, considérés comme inoffensifs et d’origine entièrement naturelle.
S’armer d’une loupe
Scrutez attentivement les étiquettes d’un aliment ou d’un complément alimentaire afin de repérer les additifs potentiellement indésirables grâce à leurs numéro E. Écartez tout ingrédient que vous ne connaissez pas. Soyez un consommateur avisé !