Qu’est-ce qu’Akkermansia muciniphila ?
L’Akkermansia muciniphila est une bactérie qui fait partie de la flore intestinale des personnes minces et en bonne santé. Relativement abondante, A. muciniphila représente de 3% à 5% de l’ensemble des micro-organismes colonisant le tube digestif.
Quel est le rôle d’A. muciniphila ?
Comme toute bactérie, Akkermansia-muciniphila secrète plusieurs molécules (enzymes) spécifiques. Ces enzymes dégradent la mucine (enrobage épais et gluant) qui recouvre les cellules fragiles de l’intestin.
La mucine « morcelée » sert de nourriture pour le “co-équipier” de l’Akkermansia. Dénommée en jargon scientifique Faecalibacterium prausnitzii, cette bactérie joue également un rôle important dans la santé du tube digestif. Elle fournit notamment le carburant énergisant (butyrate) aux cellules du côlon.
Chez les personnes en surpoids et diabétiques, ou celles atteintes de maladie du foie gras (stéatose hépatique alcoolique et non-alcoolique), on remarque une réduction du taux d’Akkermansia muciniphila. Cette baisse s’accompagne d’un amincissement de la barrière intestinale et d’une inflammation silencieuse propice à l’obésité.
Il semble qu’un enrichissement du microbiote intestinal en Akkermansia-muciniphila “renverse” cette inflammation. De ce fait, il contribue à résoudre le problème du traitement des sucres qui accompagne souvent la prise des kilos. De quoi séduire les personnes diabétiques et en surpoids.
Selon les chercheurs, les effets positifs pourraient être reproduits par une bactérie vivante ou celle, inactivée par la chaleur. L’ Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) souligne dans son avis scientifique que la bactérie bénéfique Akkermansia muciniphila pasteurisée (à 70° pendant 30 min) est un aliment sans danger “lorsqu’elle est utilisée chez des adultes, à l’exclusion des femmes enceintes ou allaitantes, en teneurs ne dépassant pas 3,4 × 1010 cellules par jour dans des compléments alimentaires”.
Références :
Macchione I, et al. Akkermansia muciniphila: key player in metabolic and gastrointestinal disorders. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2019 Sep;23(18):8075-8083.
Plovier H, et al. A purified membrane protein from Akkermansia muciniphila or the pasteurized bacterium improves metabolism in obese and diabetic mice. Nat Med 2017; 23 : 107–113.
One Comment
je suis formellement assuré de l’indispensable prise de conscience de l’importante des probiotiques à l’équilibre réel de toutes les maladies du métabolisme humain…
La réside la future science de la santé et donc la fin de bien des maladies destructrices de la vie