Les légumes dits « oubliés » sont les premiers à avoir été cultivés par l’homme.
Ils ont ensuite été délaissés au profit d’espèces plus faciles à faire pousser. Pourtant, ils valent le détour !
Textures fines, saveurs originales, qualités nutritives exceptionnelles… Voici quelques légumes anciens qui donnent du peps à vos assiettes Fodmaps !
Au Moyen-Âge, le panais (pastenade ou Parsnip) constituait l’équivalent de la pomme de terre. Pourvu en potassium, ce légume est un excellent vasodilatateur naturel. Il intervient dans la régulation de la tension artérielle. Le panais se décline en purée, en velouté, en salade, en galettes ou en gratin avec une pointe de noix muscade, du curry, du cumin. Il est délicieux rôti au four ou à la braise dans la cheminée.
Le rutabaga (chou de Siam ou Swedish turnip) était consommé pendant des périodes de guerre. Peu calorique et naturellement diurétique, il est surtout apprécié pour la finesse de sa chair. Le rutabaga est reconnu pour son apport important en vitamine B9 et surtout, pour ses effets anticancéreux bien documentés. Ce légume est délicieux en gratin, poêlée ou pot au feu. Il s’associe à merveille avec le canard, le bœuf ou l’agneau. Il ne faut pas quand même en abuser (max 75g).
Le pâtisson (bonnet-de-prêtre ou Pattypan squash) se distingue des autres courges par sa forme rigolote de « vaisseau extraterrestre ». En bouche, son goût rappelle celui de l’artichaut d’Espagne. Le pâtisson est exceptionnellement riche en caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine), redoutables antioxydants aux multiples bienfaits. Savoureux et très digeste, il est merveilleux en salade, en velouté ou tout simplement glacé dans de l’huile d’olive.
Le kohlrabi (chou rave blanc ou rouge) est cultivé depuis la préhistoire. Sa chaire est croquante et juteuse, son goût est légèrement sucré. Il se marie parfaitement avec les pommes de terre et les carottes dans les soupes, ragoûts et poêlées.
Très appréciée à l’époque de la Rome Antique, la carotte blanche est un excellent protecteur du foie. Elle est savoureuse en salade, rôtie ou glacée.
D’ailleurs, la carotte sauvage était belle et bien blanche.
La carotte orange a fait son apparition seulement au XVIème siècle, à la suite de croisements entre la carotte rouge apportée de Syrie et la carotte rustique.