Le savez-vous ? Lorsque notre flore intestinale est appauvrie en bonnes bactéries, on remarque une diminution importante du sommeil profond et même, un détraquement total du rythme veille/sommeil.
En effet, le sommeil découle d’un signal émis par certaines molécules qui, une fois dans l’organisme, servent de déclencheur. La mélatonine en est la molécule principale. Le butyrate, lui est son co-équipier puissant.
Comment le butyrate fonctionne dans le ventre ?
Le butyrate est un acide gras à chaine courte fabriqué dans l’intestin sous l’action de certaines de nos bactéries. Une fois produit, il passe directement dans la veine porte, un vaisseau qui sert de passage entre l’intestin et le foie.
C’est lors de cette traversée que le butyrate se fixe sur des récepteurs spécifiques situés dans les parois de la veine porte, puis dans le foie. Il y actionne les mécanismes sensoriels impliqués dans l’apparition du sommeil.
Ainsi, le butyrate – lorsqu’il est présent en quantité suffisante dans l’intestin – accroit la durée de sommeil profond. Or, le sommeil profond est la période durant laquelle notre corps se régénère. Il serait donc possible qu’une alimentation saine, riche en certaines fibres et butyrate puisse améliorer la santé physique et émotionnelle !
Quelles bactéries produisent le butyrate à partir de certaines fibres contenues dans l’alimentation ?
Faecalibacterium prausnitzii ;
Roseburia spp. ;
Anaerostipes spp. ;
Coprococcus catus ;
Eubacterium rectale et Eubacterium hallii
Quelle est la meilleure source alimentaire de butyrate ?
Le ghee est un beurre clarifié. Il est produit à partir d’un beurre classique duquel on a éliminé l’eau, le lactose et la caséine. Naturellement riche en butyrate, le ghee permet de protéger la barrière intestinale en agissant sur la croissance et le renouvellement des cellules. Il constitue également un nutriment de choix et une source d’énergie pour celles-ci. Ainsi, le ghee est particulièrement bénéfique pour les intestins fragiles.
En outre, il représente un atout pour les personnes intolérantes au lactose et/ou sensibles à la caséine. Le ghee ne s’oxyde pas et ne brûle pas à la cuisson. Bon à savoir !
Références :
1. Szentirmai E, et al. Butyrate, a metabolite of intestinal bacteria, enhances sleep. Scientific Reports. 2019; 9 :7035.
2. Parkar S, et al. Potential role for the gut microbiota in modulating host circadian rhythms and metabolic health. Microorganisms. 2019; 7(2).
3. Koh A, et al. From Dietary Fiber to Host Physiology: Short-Chain Fatty Acids as Key Bacterial Metabolites. Cell. 2016 Jun 2 ;165(6) :1332-1345.