Lorsque l’on parle de détox, c’est généralement pour purifier le foie, cet organe incontournable, remplissant plus de 300 fonctions vitales. Son triple rôle d’épuration, de fabrication et de stockage en fait d’ailleurs l’un des organes les plus importants du corps.
Mais on oublie souvent les reins, ces filtres naturels d’une grande finesse qui participent au nettoyage de l’organisme. Viennent ensuite la peau, les poumons et surtout, les intestins qui collectent les déchets et les évacuent à travers le côlon sous forme de selles.
Pour moduler l’activité de ces véritables « portes de sortie », appelées en langage scientifique « émonctoires », on peut avoir recours à la phytothérapie traditionnelle. La phytothérapie propose un grand nombre de plantes aux vertus purifiantes. Certaines d’entre elles vont agir sur le foie et son coéquipier, la vésicule biliaire. Ce sont les plantes dites cholagogues et cholérétiques. D’autres auront une activité sur les reins (diurétiques), les intestins (laxatives), la peau (anti-séborrhéiques, anti-androgéniques) ou les poumons (mucolytiques, expectorantes).
Comment la phytothérapie fonctionne-t-elle ?
Le foie et les intestins : les matières fécales sont plus volumineuses, plus molles, plus aérées et le transit est plus régulier.
Les reins : les urines sont plus claires, généralement plus fréquentes et plus abondantes.
La peau : la surface cutanée est hydratée, au grain resserré, nourrie, unifiée, douce, sans rougeur (au début souvent quelques boutons peuvent apparaitre).
Les poumons : les glaires sont translucides, moins visqueuses, la respiration est plus profonde (au début parfois une toux grasse peut s’ajouter).
Qui dit bien s’hydrater dit… éliminer !
Pour bien éliminer, il est primordial de s’hydrater dans la journée : boire de l’eau ou une tisane pour s’assurer que les aliments passent correctement dans les intestins.
Quand l’on boit convenablement, les reins se chargent d’excréter l’excès d’eau et de déchets métaboliques dans les urines. A l’inverse, quand on ne s’abreuve pas assez, l’organisme retient davantage de liquides et de résidus solubles, en réduisant la fréquence des mictions.
La déshydratation, surtout chez la personne âgée, qui ne ressent que rarement la sensation de soif, peut influencer sur la digestion, le tonus de la peau, l’énergie, l’humeur et la concentration.
Quelle eau boire pour une détox ultra efficace ?
Utiliser l’eau la plus pure possible, par exemple, l’eau minérale avec un taux bas de résidu à sec. On peut y ajouter du basilic, de la verveine ou du romarin frais pour un goût herbacé, de la menthe, du citron vert ou du gingembre pour une note de fraîcheur.
Comment choisir une tisane détox de qualité?
Privilégier les sachets en papier kraft à fenêtre qui laissent entrevoir les tisanes. Les feuilles et fleurs doivent être coupées (non broyées et surtout, non pulvérisées). Les racines taillées en rondelles fines, les baies – entières.
Opter pour le BIO, dont le cahier des charges interdit, entre autres, l’irradiation. Cette pratique altère l’arôme délicat naturel des plantes.
Éviter les sachets en papier blanc. Ces sachets sont blanchis au chlore qui se libère dans de l’eau chaude. De même, éviter les sachets soyeux et brillants, à l’apparence du papier. Ils sont, en réalité, fabriqués de plastique.
Respecter à la lettre le dosage ainsi que le mode de préparation pour profiter pleinement de bienfaits de toutes les plantes.
Nota Bene
Avant de débuter une cure de détox, il est préférable de consulter un professionnel (médecin, diététicien, naturopathe, nutritionniste). Les cures détox ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et adolescents. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique doivent s’abstenir. Bon à savoir !