Le Lugol, développé par le médecin français du même nom, a été créé en 1829. À cette époque, il était utilisé dans le traitement des maladies scrofuleuses (comme la syphilis et la tuberculose). Aujourd’hui, le rôle du Lugol s’est précisé. À quoi sert exactement le Lugol ? Comment l’utiliser ? Explications.
Qu’est-ce que l’iode ?
L’iode diatomique (ou élémentaire) est un solide cristallin, similaire au sucre ou au sel de table. Il se dissout facilement dans les solutions aqueuses de sels iodés (iodures et iodates) et dans l’alcool. L’iode pénètre dans l’organisme par voie digestive ou cutanée de manière extrêmement rapide et complète. Elle se concentre principalement dans la thyroïde, les glandes salivaires et l’estomac.
Quelle est la différence entre l’iode et le Lugol ?
Le Lugol ne doit pas être confondu avec la teinture d’iode (communément appelée « iode »). Issue de la dissolution de l’iode dans l’alcool, la teinture d’iode est utilisée principalement pour le traitement du panaris et de la goutte, avant d’être massivement employée comme désinfectant. Cependant, l’ingestion de teinture d’iode par voie orale peut provoquer de graves problèmes gastro-intestinaux ainsi que de violentes réactions allergiques.
Le Lugol, quant à lui, est une préparation dans laquelle l’iode cristallin est dissous dans une solution aqueuse d’iodure de potassium. Il ne contient aucune trace d’alcool.
Comparativement à la teinture d’iode, le Lugol offre un soutien global aux tissus. Par exemple, les cellules du sein et de la prostate absorbent mieux l’iode élémentaire, tandis que les cellules de la thyroïde et de l’estomac assimilent mieux les sels iodés. Le Lugol conjugue ces deux formes d’iode, ce qui en fait la solution iodée la plus complète, considérée comme essentielle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
À quoi sert exactement le Lugol ?
Le Lugol est commercialisé sous forme de solution aqueuse, avec une concentration variant de 1 % à 15 %. La solution à 5 % est la plus couramment utilisée.
En médecine alternative, le Lugol est employé pour traiter un large éventail de maladies, notamment :
- Hypothyroïdie (goitre)
- Thyroïdites auto-immunes
- Thyréotoxicose (maladie de Basedow)
- Cancer de la thyroïde
- Intoxication par le fluor, le brome, le plomb et le mercure
- Kystes ovariens
- Maladie fibrokystique du sein
- Fibromyalgie
- RGO (reflux gastro-œsophagien)
- SIBO (pullulation bactérienne de l’intestin grêle)
- Gastro-entérites
- Candidoses (buccale et intestinale)
- Infections urinaires (prostatite, urétrite)
Comment utiliser le Lugol pour profiter au maximum de ses bienfaits ?
L’application cutanée est la méthode la plus sécuritaire d’utilisation du Lugol. Il peut être appliqué directement sur la peau (sein, ventre, cuisse) à l’aide d’un tampon ou d’un coton-tige. Le corps ne prendra que la quantité exacte d’iode dont il a besoin. D’ailleurs, la rapidité avec laquelle le Lugol sera absorbé par la peau peut indiquer les besoins en iode du corps.
Le Lugol peut également être administré par voie orale, en ajoutant une à deux gouttes dans de l’eau, du lait sans lactose ou du jus. Les jus de grenade et de myrtilles rendent le Lugol plus facile à boire.
Afin de prévenir les effets secondaires éventuels (tels que nausées, maux de tête, douleurs abdominales), il est recommandé de suivre ce protocole : 5 jours de prise de Lugol, suivis de 2 jours de pause, pendant un mois, à renouveler si nécessaire.
Il est également conseillé d’associer le Lugol avec la prise de vitamines C et E, ainsi que de sélénium organique (levure de sélénium, sélénométhionine).
Prenez soin de vous et vos proches !
There are 2 comments
Je désire des informations concernant le traitement d’une maladie d’hashimoto.comment l’utiliser pour arrêter mon traiment :
1 jour Tcaps 50
1 jour Tcaps 62,5
+
Tous les jours 1/2 d’euthyrald’euthanasie…
Je dois préciser aussi que j’ai une maladie de Biermer ,j’ai mal aussi à l’estomac
Merci d’avance pour votre réponse, je suis impatiente
Di scala Dominique
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour Dominique,
Toutes les maladies auto-immunes sont associées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Il est donc important de consulter un gastro-entérologue dûment formé.
D’autre part, une alimentation pauvre en sucres qui fermentent (sucres Fodmaps) peut être utile.
Bien à vous