Petits boutons à peine surélevés, plaques rouges, démangeaisons… La lucite estivale, également appelée « allergie au soleil », est une réaction fréquente. Les manifestations cutanées provoquées par la lucite estivale se localisent sur les épaules, les bras, le décolleté, le plexus solaire, le dos et les jambes. Elles n’affectent jamais le visage.
Comment prévenir la lucite estivale ? Quelles sont les solutions naturelles pour s’en débarrasser ? On vous dévoile tout !
Comment prévenir et apaiser la lucite estivale ?
Pour éviter la lucite estivale, il est important d’appliquer une crème solaire de très haute protection avant toute exposition au soleil (à renouveler toutes les 2 heures). Commencez toujours par des expositions de courte durée et continuez petit à petit, pour que la tolérance de la peau au soleil augmente. Méfiez-vous également des expositions dites « indirectes », à travers une vitre ou un pare-brise de voiture.
Une autre façon de prévenir la lucite estivale consiste à préparer sa peau à l’exposition grâce aux caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, astaxanthine, lutéine).
Après avoir été ingérées, ces molécules sont assimilées par l’organisme et transformées en mélanine (le pigment qui colore la couche cutanée superficielle). Les caroténoïdes rendent la peau plus forte face aux rayons UV. On les trouve dans la patate douce, le chou frisé, la carotte, l’abricot, l’épinard, la tomate, le saumon sauvage, la fleur de souci.
Comment soulager les démangeaisons grâce aux huiles essentielles ?
Les huiles essentielles de carotte, de géranium rosat, de camomille allemande ou camomille matricaire, sont particulièrement intéressantes dans ce contexte. Grâce à leur propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques et antiprurigineuses, ces huiles essentielles apaisent les démangeaisons cutanées.
Une autre option pour réduire l’inflammation et soulager les démangeaisons est d’appliquer un mélange à base d’huile essentielle de carotte et d’huiles végétales de calendula, d’argousier, de rose musquée, de pépins de framboise et de karanja.
Attention ! Lorsque la lucite estivale survient malgré les mesures préventives, le traitement implique l’application d’une pommade ou d’un gel à base d’aloès vera voire même, la prise d’un antihistaminique naturel (quercétine, vitamine C, HE de tanaisie bleue, HE de camomille allemande, bourgeons de frêne et de cassis).
Soyez prudent(e), l’allergie au soleil ne doit en aucun cas être confondue avec un coup de soleil, une urticaire, une poussée d’herpès ou encore, un phénomène de photosensibilisation. Contactez-nous pour en discuter.