Le cœur s’emballe, la gorge se noue, la pensée s’égare… Le mois de juin est une période redoutée par des milliers d’étudiants !

Tous ont à peu près les mêmes angoisses et craignent les trous de mémoire.

Étrangement, les problèmes de concentration sont largement sous-estimés. Or, la bonne concentration permet de réagir plus vite, mémoriser de manière plus durable et gérer mieux le stress.

Qu’est-ce que la concentration ?

La concentration permet à notre conscience de se focaliser sur quelque chose de très précis. Elle « isole » littéralement le cerveau de toutes les distractions qui pourraient nuire à l’action ou la réflexion. Étroitement liée à la noradrénaline, la dopamine règne en maître sur nos capacités de concentration.

Quand s’inquiéter ?

Les problèmes de concentration n’ont pas de signes cliniques immédiatement reconnaissables. Au début, il y a souvent des difficultés scolaires (troubles du langage, de la lecture ou /et de l’écriture).

S’y ajoutent, au fur et à mesure, des troubles du comportement (pleurnichement, agressivité, frustration) ou des troubles alimentaires (perte d’appétit, anorexie, boulimie). Les problèmes de concentration engendrent (par effet de boule de neige) échec scolaire, absence totale de motivation et difficultés relationnelles.

Comment devenir maître de sa concentration ?

La meilleure solution se trouve dans une pratique millénaire accessible à tous : la méditation. Entièrement gratuite, cette pratique semble renforcer le contrôle de l’attention dans un monde rempli de distractions et de pièges.

Une alimentation riche en oméga-3 (particulièrement en DHA) a un effet favorable sur la concentration, la réflexion, la force mentale et l’analyse.

Certaines huiles essentielles (laurier noble, cannelle, clou de girofle, romarin à cinéol, citron, menthe poivrée, épinette noire, bois de Ho, térébenthine) aident à rester concentré, confiant et vif pour être au top le jour J.

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, les compléments alimentaires à base de vitamines du groupe B et de L-tyrosine peuvent être utiles et efficaces.