Nous avons tous entendu parler de la perte de l’odorat ou du goût. Un peu moins de la persistance de certaines saveurs désagréables telles que l’amertume ou l’aigreur en bouche… Qu’indique un goût amer ? À quelles maladies peut-il être associé ? Que faire ? Explications.

La détection des saveurs amères fait intervenir environ 50 récepteurs présents à la surface de la langue et des muqueuses respiratoires (nez et sinus). A titre informatif, celle du sucre n’engage que 2. Dès qu’une molécule amère se mélange à la salive, elle est captée par ces récepteurs. Un signal est envoyé au cerveau pour déclencher une réaction instinctive d’écœurement, de refus ou de réticence. Ressentir un goût amer dans la bouche n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est une sonnette d’alarme pour le corps !

Qu’indique un goût amer ?

Appelée en langage médical « dysgueusie », l’amertume persistante en bouche peut être plus ou moins handicapante au quotidien. La dysgueusie peut être associée à l’ingestion de certains aliments amers (pamplemousse, endive, brocoli, roquette, artichaut, moutarde, curcuma, cacao) ou riche en fer et zinc (fruits de mer, abats). C’est souvent une conséquence malheureuse du tabagisme ou des troubles digestifs chroniques.

Quelles maladies peuvent être associées au goût amer dans la bouche ?

  • Candidose buccale (muguet)
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • Ulcère gastro-duodénal
  • Calculs biliaires
  • Hernie hiatale
  • Gastrite
  • Gingivite
  • Syndrome de la bouche de pin
  • Cancer (chimiothérapie/radiothérapie)

Le goût amer vous répugne ? Ne désespérez pas !

Le traitement de la dysgueusie dépend de son origine. Il est primordial de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour atténuer le goût amer. En outre, il est également recommandé de rincer la bouche avec une solution à base de bicarbonate de soude (1 c. à c.), de sel marin (1 c. à c.) et d’eau tiède (1 litre).

Certaines plantes (menthe, gingembre, galanga, fenouil, persil, verveine) peuvent atténuer l’amertume en bouche. Il en va de même pour les huiles essentielles.

Un rituel d’hygiène ayurvédique millénaire ?

Pratiqué le matin au réveil, ce rituel aide à nettoyer la bouche et rétablir l’équilibre du microbiote buccal.
Dans un flacon de 5 ml, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 40 gouttes d’huile essentielle de zeste de citron et 40 gouttes d’huile essentielle de tea tree (l’arbre à thé).
Puis, dans une cuillère à soupe d’huile végétale de sésame, ajoutez 3 gouttes du mélange à base d’huiles essentielles. Malaxez le mélange oléo-aromatique dans la bouche environ 5 min et recrachez.

En outre, 

En cas de goût amer associé à un reflux acide, rien de mieux qu’une cure de Dygaxis.

Ce complément alimentaire est ultra-efficace pour en finir avec cette amertume déplaisante en bouche et soulager les estomacs contrariés !