Compter les moutons, respirer au carré, écouter un bruit blanc ou un « pink noise »… Il n’existe pas de solution miracle pour fermer l’œil quand on souffre d’insomnie !

Pourquoi le sommeil ne vient plus ? Zoom sur les 3 causes méconnues.

L’anémie ferriprive

Lorsque le corps manque de fer, il ne peut plus produire ni la mélatonine (hormone du sommeil) ni la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) en quantité suffisante. Cette dernière déclenche le sommeil dit « paradoxal ». Le sommeil paradoxal, appelé également « le sommeil des rêves », est absolument indispensable à la gestion du stress quotidien et des émotions négatives.

Solutions ? Associez la mélatonine (de préférence sous sa forme « time-release ») à un sel hautement bio-disponible de fer (bisglycinate ferreux). Grâce à sa liaison à deux molécules de glycine, le bisglycinate ferreux résiste à l’acidité du suc gastrique. Cela lui permet d’être mieux absorbé par le corps, en assurant une parfaite tolérance digestive.

Le manque de progestérone

Quand on ne parvient pas à s’endormir le soir ou/et on se réveille en pleine nuit, le problème ne vient pas toujours de la mélatonine ou de la dopamine. La progestérone (hormone féminine) favorise la détente et l’endormissement. Les femmes ayant un cycle menstruel irrégulier ou les femmes ménopausées ont un risque deux fois plus élevé d’avoir des réveils nocturnes.

Solutions ? Optez pour une synergie des huiles essentielles dites « progesterone-like » à appliquer en massage. Versez quelques gouttes sur vos doigts. Placez-les sous les côtes droites. Exercez une pression sur votre foie jusqu’à ce qu’il relâche. Puis, partez d’un flanc, entre la crète iliaque et les côtes flottantes et glissez vers l’autre côté. Avec l’autre main, suivez le deuxième trajet en sens inverse. Répétez 10 fois, le matin et le soir.

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR)

Des sensations de gêne, d’inconfort, de fourmillements ou de picotement dans les jambes en position allongée ? Le SJSR donne une irrésistible envie de bouger pendant le sommeil, et donc provoque des réveils nocturnes. Souvent, ce besoin de bouger (une fois qu’on est au lit) peut-être responsable d’une véritable insomnie !

Solutions ? Rien de mieux qu’un extrait de pois mascate riche en L-dopa, seul ou associé à un extrait de rhodiola. D’autre part, il est préférable d’éviter de prendre du zinc.

Si vous pensez que vos problèmes du sommeil correspondent à une de ces descriptions, contactez-nous pour en discuter.

Nota Bene :

En aucun cas, les informations proposées par Darmaxis ne sont susceptibles de se substituer à une consultation médicale.