Le charbon végétal est un remède ancestral peu coûteux et respectueux de l’environnement. Il a été traditionnellement utilisé comme purifiant et assainissant depuis la plus haute Antiquité.
Les premières traces d’usage du charbon végétal remontent à 3750 avant J.-C. A cette époque, les Égyptiens l’avaient déjà employé pour éliminer les impuretés afin de fabriquer du bronze. Vers 1500 avant J.-C, le charbon végétal était reconnu pour ses capacités d’absorption des odeurs nauséabondes des gangrènes. Les Grecs anciens, les Hindous et les Mayas l’avaient utilisé pour soigner les intoxications alimentaires et les maux d’estomac.
Beaucoup plus tard, en 1773, le chimiste suédois Scheele a scientifiquement démontré (pour la première fois) la capacité du charbon activé à adsorber les gaz.
De cause à effet, au cours de la Première Guerre mondiale, les filtres à charbon ont été utilisés dans les masques à gaz pour neutraliser les vapeurs mortelles du chloroforme.
De nos jours, le charbon de bois médicinal (appelé souvent charbon activé ou charbon actif) est considéré comme l’un des meilleurs antidotes naturels.
Il est capable de bloquer l’absorption digestive des molécules toxiques et en favoriser l’élimination naturelle.
Utile en gastro-entérologie, gynécologie et néphrologie, il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS.
Qu’est-ce que le charbon végétal activé ?
Le charbon végétal activé est un charbon de bois (ou de coques de noix de coco) chauffé et recalciné à très hautes températures. Ces deux procédés (carbonisation et activation) créent des milliers de milliards de pores microscopiques sur la surface du charbon. Ils creusent également des fissures coniques étroites où les molécules chimiques et les microbes peuvent être piégés.
L’administration de charbon activé permet d’absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l’estomac et les intestins. Ces substances se lient au charbon et sont éliminées dans les selles.
Comment prendre le charbon activé pour bénéficier au maximum de son pouvoir absorbant?
Le charbon activé est une poudre noir insoluble, sans odeur, sans goût. Il peut être reconstitué avec 250 ml d’eau tiède (une part de charbon pour 4 parts d’eau), voire avec du jus, de la purée ou de la confiture pour faciliter sa prise chez les enfants. La suspension ainsi obtenue doit être homogène, sans grumeaux.
En cas d’une intoxication médicamenteuse, le charbon activé doit être administré le plus tôt possible : 50 g chez l’adulte (puis 12,5 g toutes les 4h pendant 24h) et de 0,5 à 1 g par kg de poids corporel chez l’enfant. L’administration immédiate de charbon (dans les 30 min suivant l’ingestion) réduit de 69,1 % la nocivité de toxique.
En cas d’un trouble digestif, le charbon activé peut être combiné à l’argile verte, à des plantes carminatives (fenouil, thym, anis, aneth, cardamome) et certaines huiles essentielles.
Afin de soigner un vaginose, le charbon activé s’utilise sous forme de tampons (inserts) intravaginaux. Il permet d’absorber les pathogènes, tout en préservant la flore de Döderlein.
Plusieurs études cliniques ont démontré l’intérêt de ce remède ancestral dans la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique (IRC). Le charbon activé réduit significativement des taux sanguins d’urée, de créatinine et phosphore. Associé à un régime pauvre en protéines, il retard le besoin d’hémodialyse chez les patients atteints d’IRC.
Quelles sont les indications principales du charbon activé ?
- Intoxications médicamenteuses (phénobarbital, théophylline, anti-dépresseurs tricycliques, AINS, benzodiazépines, bêta-bloquants, opiacées)
- Intoxications aux alcaloïdes (ergotamine, colchicine, nicotine, strychnine, digitaline, muscarine et atropine)
- Intoxications aux solvants chlorés et sels ferriques
- Troubles digestifs (gastro-entérite aiguë et subaiguë, diarrhées, flatulences excessives, ballonnements, RGO, sensations de pesanteur abdominale)
- Vaginose d’origine bactérienne
- Insuffisance rénale chronique
Quelles sont les substances non-absorbables par le charbon activé ?
- Alcools (éthanol, méthanol, glycols)
- Métaux lourds et oligo-éléments (mercure, fer, lithium)
- Solvants organiques (acétone, DMSO)
- Acides et bases fortes
- Cyanures
Quelles sont les contre-indications absolues ?
- Ulcère gastro-duodénal
- Occlusion intestinale
- Troubles de déglutition
- Constipation
- Altération de l’état de conscience
- Ingestion de produits moussants
- Ingestion de produits caustiques
Que retenir ?
Le charbon activé en poudre est un puissant absorbant naturel. Il est utile et efficace en cas de troubles digestifs et d’infections gynécologiques d’origine bactérienne.
N’administrez jamais le charbon activé à des doses thérapeutiques (allant jusqu’à 50 g) sans avis d’un professionnel de santé.
Le charbon actif n’absorbe ni alcools, ni métaux lourds. Contactez-nous pour qu’on en discute.
Références :
- Al Jumaan M. The Role of Activated Charcoal in Prehospital Care. Med Arch. 2023 Feb;77 (1):64-69.
- Zellner T, et al. The Use of Activated Charcoal to Treat Intoxications. Dtsch Arztebl Int. 2019 May 3;116(18):311-317.
- Musso C, et al. Combination of oral activated charcoal plus low protein diet as a new alternative for handling in the old end-stage renal disease patients. Saudi J Kidney Dis Transpl. 2010 Jan;21(1):102-4.
- Vieira-Baptista P, et al. The Vaginal Microbiome: V. Therapeutic Modalities of Vaginal Microbiome Engineering and Research Challenges. J Low Genit Tract Dis. 2022 Jan; 26(1): 99–104.
One Comment
Un article très instructif, merci !