Qu’est-ce que la L-tyrosine ?
La L-tyrosine est un acide aminé non essentiel. Elle peut être produite par le corps ou être apportée par une alimentation saine et équilibrée.
La L-tyrosine est destinée à combattre la fatigue physique intense et l’épuisement émotionnel. Booster d’intelligence fluide∗, elle aide le cerveau à résoudre des problèmes nouveaux, sans utiliser des connaissances acquises.
La L-tyrosine améliore significativement la mémoire de travail. Elle influence favorablement l’attention, la concentration, la vigilance et la prise de décision.
Lors d’une exposition au grand froid, cet acide aminé atténue la baisse de la température corporelle.
La L-tyrosine est donc de toute puissance pour protéger du refroidissement en cas de conditions météorologiques extrêmes.
A qui s’adresse particulièrement la L-tyrosine ?
- aux bacheliers et concourants
- aux mathématiciens et physiciens
- aux créateurs et designers
- aux sportifs de haut niveau
- aux alpinistes
- à celles et ceux qui souffrent d’anorexie ou de TDHA
- à toute personne âgée en cas d’épisodes de grand froid
- à tout individu à la recherche d’une performance cognitive hors du commun
L’efficacité de la L-tyrosine est en grande partie liée au microbiote !
Pour être efficace, la L-tyrosine doit pénétrer dans le cerveau et y être convertie en neurotransmetteur du plaisir et de la récompense : la dopamine.
Or, dans l’intestin, la L-tyrosine peut se tromper de chemin, en prenant la voie de tyramine. Contrairement à la L-tyrosine ou à la L-dopa, cette molécule ne peut pas franchir la barrière hémato-encéphalique et atteindre le cerveau.
A l’origine de cette déviation, il y a une prolifération de bactéries Enterococcus faecalis et Eggerthella lenta qui dévorent littéralement la L-tyrosine… de telle sorte, qu’à peine 5 % de l’acide aminé parvient au cerveau.
A titre informatif, une croissance exponentielle de Enterococcus faecalis et Eggerthella lenta est associée à la prise prolongée de médicaments pour traiter les brûlures d’estomac (inhibiteurs de la pompe à protons =IPP).
Comment prendre les compléments alimentaires à base de L-tyrosine ?
Il est généralement conseillé de prendre environ 1000-1500 mg de L-tyrosine (sous forme de gélule ou de comprimé) avec un verre d’eau tiède et des vitamines du groupe B.
Le moment idéal se situe autour de 10h, à jeun, dans le respect du pic de production de la dopamine cérébrale.
Contre-indications absolues ?
- Phénylcétonurie
- Maladie de Basedow
- Infections à entérocoques
- Traitement allopathique de maladie de Parkinson
- Traitement allopathique de certaines formes de dépression et d’hypothyroïdie
- Hypertension artérielle sévère
- Grossesse
- Mélanome
∗Contrairement à l’intelligence fluide, l’intelligence cristallisée désigne un savoir factuel (par ex la connaissance des langues, la culture générale, le vocabulaire, etc.).