Stéarate de magnésium, dioxyde de silicium, cellulose microcristalline, aspartame, glutamate, gomme xanthane…
Après le gras et le sucre, les additifs alimentaires sont le nouvel ennemi à combattre.
On pourrait penser que l’on en consomme très peu, au regard de leur quantité infime dans la plupart des aliments.
Mais une récente étude de grande envergure démontre le contraire. Il s’avère qu’on ingère environ 4 kg de différents additifs par an !
Parmi ces additifs alimentaires, un tiers est suspecté d’avoir un effet néfaste sur la santé du microbiote. Ces molécules aggravent de nombreuses pathologies intestinales inflammatoires, telles que la colite ou le cancer du côlon.
Par conséquent, les gaz malodorants et les ballonnements gênants peuvent apparaître. Le transit intestinal peut être grandement perturbé.
Les allergies, bien que rares, peuvent se manifester par de nombreux problèmes cutanés (eczéma, dermatite séborrhéique, psoriasis) ou respiratoires (rhinite, toux, éternuements, sentiment d’oppression dans la poitrine, asthme).
Qu’est-ce que le Clean Label ?
A ce jour, il n’existe pas de définition exacte et bien réglementée du Clean Label.
Cela correspond plus à une volonté de notre entreprise de vous proposer les produits les plus sains possibles.
Par principe de précaution, nous excluons différents additifs alimentaires tels que :
- Stéarate de magnésium
- Gomme d’acacia
- Gomme xanthane
- Sorbitol, maltitol, xylitol
- Glycosides de stéviol
- Cellulose microcristalline
- Dioxyde de silicium
- Aspartame
- Glutamate
- Benzoates
- Nanoparticules
Tous les additifs ne se valent pas !
Tous les additifs ne sont pas nocifs pour la santé. Certains sont naturels. Par exemple, la farine de riz, la fécule de pomme de terre, l’amidon de maïs non OGM, le son d’avoine, la poudre de germe de sarrasin, la sève de bambou sont complètement inoffensifs pour le corps humain.
Nous vous invitons à lire attentivement les étiquettes des compléments alimentaires pour vous aider à faire des choix plus sains. Consultez notre gamme de produits exempts de tous les additifs inutiles et allergènes en cliquant sur ce lien.
Nous vous conseillons également de cuisiner vous-même autant que possible. Faire votre bouillon d’os, vos biscuits, votre pain, ne pas oublier d’aller chercher votre panier de légumes livré directement de la ferme locale… Cela vous donne un contrôle total sur tous les ingrédients sans avoir recours à des additifs. Prenez soin de vous.