Il est reconnu que l’intestin et le cerveau parlent la même langue.
Notre intestin est-il plus bavard que notre cerveau ?
Oui. Plus de 90 % des fibres nerveuses, qui constituent le nerf vague* sont des fibres dites « ascendantes ». C’est-à-dire, elles véhiculent des messages depuis l’intestin vers le cerveau.
Ces messages contiennent des informations très variées, allant de la teneur en nutriments à la présence d’hormones, de neurotransmetteurs ou de toxines bactériennes dans le tube digestif.
Ils affectent directement les zones cérébrales impliquées dans la gestion du stress et le contrôle des émotions. Nos pensées, nos décisions ou encore, nos inquiétudes sont grandement influencés par la population microbienne.
Nos microbes influencent ils sur le stress et l’anxiété ?
Oui. L’expansion de germes « pro-inflammatoires » au détriment des autres augmente notre sensibilité au stress. Il semble même que certaines bactéries peuvent prédire si nous sortirons « gagnants » ou « perdants » d’une situation stressante.
Nos conseils pour être en forme pendant une période de stress intense ?
Nul besoin de se gaver de probiotiques.
Adoptez une alimentation anti-inflammatoire, riche en aliments issus du règne végétal et en petits poissons gras. Limitez l’alcool, la viande rouge et les plats industriels.
Mastiquez. Une bonne mastication est une excellente manière de faire de votre repas un moment de calme et de détente. Elle permet d’apprécier les saveurs des plats à leur juste valeur et favorise la sensation de satiété.
Respirez lentement et profondément par le ventre. Une profonde respiration abdominale permet d’apaiser les crises d’angoisse.⠀
Méditez…
*Le nerf vague est le nerf le plus long du corps qui relie l’intestin et le cerveau.