Incroyable mais vrai ! Les femmes auraient un côlon plus long de 10 cm par rapport à celui des hommes. Une différence physiologique qui pourrait expliquer entre autres pourquoi les dames souffrent plus souvent de troubles digestifs.
Qu’est-ce que le côlon ?
Appelé aussi gros intestin, le côlon est un élément important du tube digestif. Long de 150 cm pour 8 cm de diamètre, il est composé de plusieurs segments : côlon droit (ascendant), côlon transverse, côlon gauche (descendant) et côlon sigmoïde. Ces segments forment un « U » inversé dans la cavité abdominale.
La différence femme-homme se voit clairement dans le segment qui traverse la partie supérieure de l’abdomen. Selon les gastro-entérologues, le côlon transverse d’une femme est plus long de 10 cm que celui d’un homme !
Un côlon plus long : à quoi servirait-il ?
Un côlon plus long servirait essentiellement à récupérer le maximum d’eau et de sels minéraux, composants fondamentaux de la vie. Il serait également impliqué dans la production accrue de l’énergie et de certaines vitamines (du groupe B, K) nécessaires au cours de la grossesse.
Un côlon plus long serait cependant plus fragile et plus « recroquevillé » sur lui-même. Ceci pourrait expliquer pourquoi le transit colique est plus lent chez la gent féminine. La fermentation semblerait y être également plus importante : les gaz s’accumulent et le ventre gonfle plus souvent chez les femmes.
Bon à savoir !
Références :
Saunders B, at al. Why is colonoscopy more difficult in women? Gastrointest Endosc. 1996 Feb;43(2 Pt 1):124-6.
Chutkan R. Colonoscopy issues related to women. Gastrointest Endosc Clin N Am. 2006, Jan; 16(1): 153-63.