Vous êtes friands de nourriture trop sucrée ou trop grasse ? Il va falloir songer à reconsidérer vos habitudes de consolation !
Stress, frustration, deuil, ennui… Autant de raisons qui vous incitent à manger de manière compulsive. Simples, pratiques, à satisfaction immédiate, les aliments de consolation nourrissent votre circuit de la récompense. Ils vous réconfortent, vous soulagent, remettent bonne humeur et joie de vivre dans votre quotidien.
Que sont les aliments de consolation ?
Les aliments de consolation sont les aliments qui suscitent un sentiment d’ultime bien-être lorsqu’ils sont consommés. De tels aliments sont généralement composés de sucres simples et de graisses « trans ».
Bonbons, pâtisseries, viennoiseries, chocolat, pâtes à tartiner, plats préparés sont les aliments de consolation les plus connus. Ces aliments provoquent un effet inflammatoire et un déséquilibre chimique au niveau du cerveau. Ils affectent notamment le métabolisme de certaines molécules indispensables à la communication des cellules cérébrales. Les aliments de consolation perturbent les transmissions nerveuses, sources majeures de l’état dépressif.
D’autre part, les aliments de consolation sont propices à un déséquilibre du microbiote et une inflammation silencieuse au niveau du tube digestif. A terme, ces perturbations compromettent l’étanchéité de la barrière intestinale et le bon fonctionnement des défenses naturelles. De plus, les aliments de consolation engendrent une perte de sensibilité du nerf vague aux signaux de satiété envoyés vers le cerveau. Ils facilitent l’absorption de calories excédentaires par les cellules du côlon.
Les aliments naturels qui peuvent vous faire du bien ?
Les acides gras essentiels polyinsaturés oméga 3 permettent de contrebalancer efficacement les effets pro-inflammatoires des aliments de consolation. Les omégas 3 préservent les cellules nerveuses de l’inflammation en cause dans les mécanismes de l’état dépressif et de la faim émotionnelle.
Oméga 3 (EPA+DHA): Prendre 1g/j pendant 4 à 8 semaines
Les probiotiques aident également à lutter contre les envies compulsives d’aliments de consolation. Non seulement ils ont des effets positifs en termes d’immunité digestive, mais ils régulent l’appétit et minimisent les fringales sucrées.
Probiotiques : Prendre 10mld CFU/j pendant 12 semaines
Quant à la vitamine D3, elle permet de retrouver un moral d’acier.
Vitamine D3 : Prendre 5 000 UI/j pendant 4 semaines, puis 5 000 UI/j tous les deux jours pendant 4 semaines