Qu’est ce que le glutathion ?
Le glutathion est la molécule la plus importante du corps. Il intervient notamment dans le bon fonctionnement du système immunitaire ainsi que dans la neutralisation d’un grand nombre de composés, absorbés ou inhalés (alcool, tabac, médicaments, métaux lourds, etc.).
Plus précisément, le glutathion aide le corps à neutraliser la plupart des substances étrangères par une suite de réactions bien enchainées. Ces réactions prennent place dans différents organes (foie, rein, poumon) et peuvent faire intervenir la flore microbienne.
Le foie est le principal producteur de glutathion, alors que le rein en est le consommateur le plus important. Le cœur, le poumon, l’œil et le cerveau, pour subvenir à leurs besoins, puisent le glutathion dans le sang. Par conséquent, une faible concentration sanguine en glutathion altère la santé physique et morale.
Comment augmenter et maintenir le niveau optimal de glutathion dans le sang ?
La prise de glutathion sous forme de gélule n’a aucune utilité en raison de sa sensibilité extrême à l’action d’une enzyme présente dans les sucs digestifs. Grâce à cette enzyme, le glutathion est découpé en petits morceaux avant même qu’il puisse traverser la barrière intestinale.
Les injections intraveineuses augmentent le taux de glutathion dans le sang. Rapide et efficace, cette méthode n’est pas accessible à tous.
Les comprimés sublinguaux (ou orodispersibles) permettent d’éviter l’effet du premier passage hépatique. Cependant, il est important de préciser qu’une partie du glutathion est absorbée directement dans la cavité buccale et qu’une autre prend le chemin digestif « classique ». Qui plus est, le glutathion débute son action en chélatant les métaux (nickel, chrome, titane, cobalt) en bouche, ce qui n’est pas souhaitable en cas de port d’un pont, d’un pivot ou d’une prothèse dentaire.
La forme liposomale est la seule forme qui permet de véhiculer le glutathion à travers la barrière intestinale sans altération. Protégé des enzymes digestives grâce aux phospholipides, le glutathion liposomal est délivré intact dans la circulation sanguine. Le seul petit bémol est le prix.
Un apport conjoint de précurseurs (N-acétyle-cystéine, vitamines C, E, sélénium) est le moyen le plus simple pour stimuler la production naturelle de glutathion dans le corps. C’est la solution la plus efficace et la plus abordable découverte à ce jour-là.