La vitamine C peut-elle réduire le risque d’un rhume ?
Finies les journées en plein air et pleines de soleil ! La nuit arrive de plus en plus vite et la matinée devient de plus en plus fraiche. Les adultes retournent au travail, les enfants reprennent le chemin de l’école.
L’automne approche et avec lui la crainte d’attraper un rhume. Est-il bien légitime de recourir à la prise de vitamine C ?
La vitamine C ( 200mg/j minimum) peut réduire le risque d’avoir un refroidissement, mais uniquement chez les personnes actives, soumises à des exercices physiques intenses ou s’exposant régulièrement au froid (militaires, marathoniens, skieurs de fond). Telle est la conclusion d’une vaste méta analyse ayant réunis 11 306 participants.
Selon cette étude, la vitamine C n’est pas efficace pour prévenir le rhume dans la population générale.
Toutefois, la prise de cette vitamine de 3 à 8 semaines avant l’apparition des premiers symptômes réduit la durée d’un rhume en moyenne de 8% (3% à 12%) chez l’adulte et de 14% (7% à 21%) chez l’enfant.
Les chercheurs précisent qu’il est inutile de commencer la prise de vitamine C une fois le rhume installé. Elle n’affectera en rien le cours de la maladie.
La vitamine C : naturelle ou synthétique ?
Les meilleures sources de vitamine C naturelle sont les agrumes (citron, orange, pamplemousse), les baies (acérola, kiwi, papaye) et les légumes (poivrons, tomates, brocoli).
L’absorption de la vitamine C à partir de fruits et de légumes est identique à celle de la vitamine C de synthèse.
Cependant, à dose égale, la première est moins rapidement excrétée que la seconde.
Ainsi, la vitamine C naturelle reste disponible plus longtemps pour agir plus efficacement dans l’organisme. Bon à savoir !
Référence :
Hemila H, et al. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev 2013 ; 1 : CD000980.