Un certain nombre de compléments alimentaires, notamment les probiotiques, doivent être pris à jeun, c’est à dire estomac vide. Ils doivent en effet être absorbés dans les conditions les plus neutres possibles. Cela permet également d’éviter une dilution du probiotique et de lui donner une meilleure adhérence aux parois digestives.
Le saviez-vous ?
Le fait de boire, manger, fumer, se brosser les dents, mâcher un chewing gum ou même de sentir les odeurs du petit-déjeuner, déclenche la sécrétion d’acide gastrique et donc acidifie le contenu de l’estomac. Être à jeun nécessite non seulement la privation de nourriture et de boisson, mais également de cigarette et de dentifrice pendant au moins 12 heures. Seule l’eau plate tempérée est autorisée.
Comment se preparer ?
Laissez une bouteille d’eau plate sur votre table de chevet. L’eau versée dans un verre la veille peut en effet être polluée par la poussière et les différents microbes présents dans l’air pendant la nuit.
Dès le réveil, avant de vous brosser les dents, prenez votre probiotique avec au moins 250 ml d’eau. Essayez de ne pas boire ou manger pendant 20 à 30 minutes.
Passé ce temps, vous pouvez prendre votre boisson chaude et votre petit-déjeuner.