Rien de plus désagréable que d’avoir un chat dans la gorge ! Les pommes de terre est un remède ancestral russe transmit de génération en génération. Elles offrent un soulagement rapide et efficace du mal de gorge !

La vapeur de pommes de terre apaise la gorge enflammée.

La vapeur dégagée par les pommes de terre bouillies contient un certain nombre de phytoncides. Les phytoncides sont les molécules volatiles émises par les tubercules pour se protéger et assainir l’environnement. Leur propriétés antimicrobiennes (bactéricides et fongicides) sont bien connues du peuple russe. La vapeur riche en phytoncides apaise, adoucit et aseptise la muqueuse enflammée. Elle offre un soulagement rapide et efficace du mal de gorge. Inhaler de la vapeur de pommes de terre permet également de réduire l’œdème et soulager la pression des sinus frontaux qui occasionne les maux de tête.

Comment préparer son inhalation à base de pommes de terre ?

Laver quelques pommes de terre.

Les faire cuire dans une casserole large.

Vider ¾ d’eau de la casserole, et respirer au-dessus, la tête dans une serviette suffisamment grande pour bien vous isoler.

Une inhalation se fait pendant 5 à 10 minutes à raison d’une ou deux fois par jour.

Le cataplasme de pomme de terre soulage la douleur!

Le cataplasme de pomme de terre est une préparation pâteuse cuite, qu’on applique autour du cou. Il apaise la douleur à la gorge et réduit nettement l’inflammation.

Comment préparer son cataplasme à base de pommes de terre ?

Laver deux grosses pommes de terre et les faire cuire avec leur peau dans une casserole.

Vider l’eau de la casserole puis écraser les pommes de terre dans une serviette (de préférence, du lin).

Laisser refroidir un peu, puis fixer-la autour du cou à l’aide d’une écharpe en laine.

Laisser agir le cataplasme en place le plus longtemps possible jusqu’à ce que les pommes de terre soient complétement froides.

Répéter plusieurs fois par jour.

Bon à savoir !