Dans la médecine traditionnelle chinoise la langue est divisée en plusieurs zones, de telle façon que chaque organe y apparaisse. Le bout de la langue représente le cœur et les poumons. Le milieu de la langue reflète l’estomac. Les côtés correspondent au foie et à la vésicule biliaire. Le dos est en relation étroite avec les intestins, la vessie et les reins.

La langue en bonne santé est de couleur rose pâle à rose rougeâtre. Elle est recouverte d’une fine pellicule appelée en langage médical « revêtement muqueux ». Légèrement blanchâtre, cette pellicule est le signe d’une bonne digestion. Alors qu’un enduit épais, blanc crémeux ou jaune, peut révéler des problèmes de santé.

Que dit la langue sur votre santé ?

La langue de couleur blanche, dite « chargée » ou « pâteuse », est souvent le signe d’un trouble digestif lié au mauvais fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Ainsi, il n’est pas rare qu’elle apparaisse le lendemain d’un repas trop copieux, trop gras, trop arrosé. Mais la langue chargée peut aussi attester d’un état fébrile, d’une gastro-entérite ou des maladies des voies respiratoires supérieurs.  

Lorsque la langue est parsemée de petites plaques rondes blanches, légèrement surélevées, il s’agit d’une candidose (=muguet) provoquée par un champignon microscopique. Ces plaques peuvent également se développer l’intérieur des joues, le toit de la bouche et les amygdales. Elles provoquent souvent des brûlures et une perte de goût.

La langue enflammée, rouge, anormalement charnue et douloureuse, peut indiquer une déficience en vitamine B12 et/ou en fer. Une telle carence survient lorsque ces nutriments ne sont pas absorbés correctement, ou peut résulter d’une maladie auto-immune.

Lorsque la langue blanche est douloureuse, avec des zones rouges, lisses et irrégulières, ressemblant à une carte, il est possible qu’une maladie inflammatoire vous guette : la langue géographique. Elle apparait plus souvent chez les personnes diabétiques et celles atteintes de psoriasis. Il s’agit d’une maladie bénigne dont l’origine reste inconnue.

Quel est le meilleur moment pour examiner la langue ?

Le meilleur moment pour examiner la langue est juste après le réveil du matin. Il est important d’être à jeun, avant de se brosser les dents, de boire de l’eau ou de manger quoi que ce soit.

Quand consulter ?

Il faut consulter un spécialiste lorsque le changement de couleur persiste pendant plusieurs jours ou   lorsque l’on ressent une sensation de brûlure, une altération du goût, des gonflements ou ulcérations. Bon à savoir !