Beaucoup de personnes connaissent les avantages incontestables de la vitamine D3 : renforcement des os, soutien des défenses naturelles, fonctionnement musculaire sain… Cependant, un apport inadapté ou excessif de cette vitamine peut affaiblir la santé des vaisseaux sanguins. La vitamine K2 peut éviter la calcification artérielle et augmenter la sécurité des compléments alimentaires à base de vitamine D3. Explications.

Quels sont les rôles principaux des vitamines D3 et K2 ?

La vitamine D3 augmente l’absorption du calcium par les cellules de l’intestin. Elle favorise également la fixation de ce minéral sur l’os et son excrétion rénale.

Quant à la vitamine K2, elle veille à une utilisation correcte du calcium absorbé grâce à l’action de la vitamine D3. Elle est essentielle à la coagulation sanguine et à l’élasticité des parois artérielles.

Les vitamines D3 et K2 sont synergiques et complémentaires

D’une part, les vitamines D3 et K2 aident à bâtir une réserve osseuse solide, suffisante pour prévenir le développement de l’ostéoporose. D’autre part, elles permettent de prévenir les dépôts de calcium dans les tissus mous (reins, cœur, parois artérielles).

En effet, les ostéoblastes, les cellules de la construction osseuse, produisent une petite protéine appelée « ostéocalcine ». Cette protéine permet au calcium de se fixer correctement sur les os. La présence de vitamine D3 en quantité suffisante est indispensable pour que cette fixation soit efficace. Mais pour que l’ostéocalcine puisse remplir sa mission… il faut qu’elle soit activée par la vitamine K2 !

Et dans le contexte actuel ?

La vitamine D3 est indispensable à la production des peptides antimicrobiens à large spectre. Ces peptides empêchent l’adhérence des particules virales et bactériennes aux muqueuses respiratoires (nez, gorge, bronches, poumons) et digestives (estomac, intestin).

La vitamine D3 aide à prévenir le rhume et la grippe, mais aussi à soutenir les longs combats contre les infections opportunistes (candida, herpès, cytomégalovirus, etc.).

Mais comme la vitamine D3 augmente les concentrations de calcium dans le sang, il est important d’avoir un apport suffisant en vitamine K2 afin que ce minéral soit fixé au bon endroit. Bon à savoir !