Stress, tension artérielle, douleurs rhumatismales, morale en berne… Découvrez les vertus médicinales du chocolat noir !

Le chocolat noir provient des fèves de cacao. Il est particulièrement riche en antioxydants qui piègent les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré. Le pouvoir antioxydant du chocolat noir serait quatre à cinq fois plus élevé que celui du thé noir, trois fois plus élevé que celui du thé vert et deux fois plus élevé que celui du vin rouge.

Chocolat noir et plaisir

Le chocolat noir mime l’effet de certaines drogues sur le cerveau et favorise la libération de neurotransmetteur du plaisir et de la récompense : la dopamine. Ceci explique son effet légèrement euphorisant et la dépendance des personnes qui en consomment.

Chocolat noir et santé cardio-vasculaire

Grace aux flavonoïdes, vitamines du groupe B, sels du potassium et du magnésium contenus dans le cacao, le chocolat noir contribue à réduire la tension artérielle et à fluidifier le sang. La consommation régulière de plus de 50 g par semaine de chocolat noir réduirait de façon significative le risque d’un AVC.

Chocolat noir et rhumatismes

Le chocolat noir a une action anti-inflammatoire. Riche en cuivre, il pourrait avoir un impact positif sur l’évolution des rhumatismes d’origine auto-immune à l’origine des synovites et des érosions articulaires.

Chocolat noir et diabète

Le chocolat noir augmente la sensibilité des tissus à l’insuline, avec une diminution notable de l’insulinémie à jeun. La consommation régulière du chocolat noir pourrait avoir un effet positif dans la prévention du risque cardiovasculaire des diabétiques.

Chocolat noir et caries

Le chocolat noir a un effet anti-cariogène. Il inhibe la croissance de certaines bactéries buccales et réduit leur adhérence à l’émail.

Comment profiter au maximum des bienfaits du chocolat noir ?

Il s’agit d’un aliment très calorique et très gras. L’idéal est de consommer du chocolat noir BIO avec au minimum 70-80% de cacao, sans sucre ajouté, à raison de 1 à 2 carrés par jour, vers 17h.  

Attention !

Le chocolat noir contient des substances qui peuvent déclencher des migraines et/ou des urticaires chez certaines personnes. Riche en oxalates, il est déconseillé en cas de calculs oxalocalciques. Le chocolat noir pourrait également causer le reflux gastrique, en réduisant la sensation de repos du sphincter œsophagien. Bon à savoir !