Abats, fruits de mer, gibiers, viandes rouges, alcool… Voici les auteurs, les scénaristes d’une maladie fréquente et douloureuse, que l’on appelle communément « la goutte ».

Qu’est ce que la goutte ?

La goutte est causée par un excès d’acide urique dans le sang. L’acide urique est une sorte de déchet qui provient de la dégradation des purines, substances issues de la digestion de certains aliments. En cas d’excès, l’acide urique forme des cristaux, qui se logent dans les articulations, notamment au niveau du gros orteil. Cet excès peut être chronique, lié à un mauvais comportement alimentaire, ou ponctuel, causé par une forte alcoolisation.

Lorsque le taux d’acide urique est trop élevé, l’approche de première intention se fait par le changement du régime alimentaire. Mais pas seulement. La consommation de certains probiotiques fait reculer les symptômes de la maladie.

L.gasseri contibue à réduire le taux d’acide urique

Une étude récente a évalué l’effet de l’administration d’un probiotique Lactobacillus gasseri à des personnes souffrant de goutte. Après une période de « wash-out » de 4 semaines (période pendant laquelle les patients ne prennent pas de médicament), vingt-cinq hommes en surpoids, bons vivants et peu sportifs ont été divisés en deux groupes pour recevoir de l’yaourt avec ou sans Lactobacillus gasseri.

A la fin de 8-ème semaine, les personnes qui ont consommé de l’yaourt enrichi en Lactobacillus gasseri présentaient une réduction notable du taux d’acide urique. Aucun effet secondaire ou abandon pour cause d’effets indésirables n’a été rapporté dans les deux groupes.  

Selon les chercheurs, l’administration de Lactobacillus gasseri diminue l’absorption intestinale des purines alimentaires. Elle réduit alors la production d’acide urique, permettant d’éviter une crise de goutte.

Bon à savoir :

  • En cas de goutte, évitez de jeûner ou de faire un régime alimentaire trop strict. Cela contribue à élever brusquement le taux d’acide urique dans le sang et à déclencher une crise violente.
  • Buvez beaucoup, de 2 à 3 litres d’eau minérale riche en bicarbonates par jour (St Yorre, Vichy Célestins, Contrex ou Hépar).
  • Ne prenez pas de bains chauds, ni de cachets d’aspirine.
  • Consultez un médecin lorsque les crises deviennent de plus en plus fréquentes et durent de plus en plus longtemps.

Références : 1.Yamada N, et al. Evaluation of purine utilization by Lactobacillus gasseri strains with potential to decrease the absorption of food-derived purines in the human intestine. Nucleosides Nucleotides Nucleic Acids. 2016 Dec;35(10-12):670-676. 2. Yamanaka H, et al. Hypouricaemic effects of yoghurt containing Lactobacillus gasseri PA-3 in patients with hyperuricaemia and/or gout: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Mod Rheumatol. 2018 Mar 9 :1-5.