Que savez-vous sur l’eau ? Testez vos connaissances !

L’eau est le principal constituant du corps humain 

VRAI. La quantité d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65%. Ceci correspond à environ 50 litres d’eau pour une personne de 75 kg. Les organes les plus riches en eau sont les reins, les poumons, le cerveau et le cœur.

Ne jamais attendre d’avoir soif pour boire

VRAI. La soif est une alerte. Elle se déclenche lorsque l’organisme est déjà fortement déshydraté. Ainsi, il faut boire tout au long de la journée, même si on n’en ressent pas le besoin.

Pour lutter contre la rétention d’eau, il faut arrêter de boire

FAUX. Boire insuffisamment contribue à la rétention d’eau dans le corps. Lorsque le corps est affronté à un manque d’eau, il retient toute celle qui peut, puisque 99 % des réactions biochimiques de l’organisme se produisent dans le milieu aqueux. Cet excédent d’eau est alors stocké dans les cellules. Ceci provoque le gonflement de certaines parties du corps comme les mollets, les chevilles, les doigts ou les orteils.

Boire de l’eau avant le repas aide à perdre du poids

VRAI. Boire 2 grands verres d’eau plate et tempérée, 20 minutes avant chaque repas, facilite l’amincissement. En effet, l’eau est un excellent coupe-faim. Elle provoque la satiété momentanée par une distension mécanique de l’estomac.

L’eau glacée améliore la digestion

FAUX. La température à l’intérieur de l’estomac et de l’intestin s’élève à 37 °C. Cette température est indispensable à l’activité des enzymes digestives. Il est donc déconseillé de consommer de l’eau glacée pendant le repas. Celle-ci compromet l’action des sucs gastriques et pancréatiques.

L’eau pétillante provoque les régurgitations acides    

FAUX. La dilution du gaz carbonique (CO2) dans de l’eau donne des anions bicarbonate. Les bicarbonates sont les antiacides naturels. Ils apaisent les brûlures et permettent une meilleure vidange de l’estomac. Ainsi, ils diminuent la sensation de lourdeur après le repas.

Il est essentiel de bien s’hydrater pendant les longs trajets

VRAI. La déshydratation double le nombre d’erreurs graves commises par le conducteur. Celles-ci sont dues à une baisse notable de la vigilance et du temps de réaction. De cause à effet, les risques liés à un manque d’eau sont comparables à ceux liés à une consommation excessive d’alcool.

Bon à savoir !