Qu’est ce qu’un émonctoire ?

Un émonctoire est une «porte de sortie» de toxines du corps. Le principal émonctoire est le foie.

Viennent ensuite les reins, les intestins, les poumons et la peau. Les problèmes commencent lorsqu’un émonctoire est surchargé ou paresseux. Il va donc renvoyer un petit peu de ces déchets vers une autre «porte de sortie».

Le corps peut également solliciter d’autres «sorties de secours» telles que les muqueuses ORL, les glandes salivaires, lacrymales et mammaires.

L’utérus sert, lui aussi, à évacuer les substances indésirables du corps. Il s’agit d’un puissant émonctoire supplémentaire, un émonctoire typiquement féminin. En effet, les règles permettent à la femme d’éliminer l’ancien endomètre (tissu qui tapisse l’utérus) et d’en régénérer le nouveau à chaque cycle menstruel.

Par la même occasion, tous les mois, à partir des premières règles jusqu’à la ménopause, la femme élimine beaucoup de toxines du corps.

Or, la pilule et le stérilet au cuivre bloquent le bon déroulement de cette élimination. Résultat ? Règles trop douloureuses, trop abondantes, cycles irréguliers, crampes abdominales…

Des millions de femmes vivent ce quotidien sans forcément penser de l’utérus en souffrance. Nos grands-mères ne connaissaient pas vraiment ces soucis, leur utérus travaillait en paix. Mais l’arrivée massive de la pilule contraceptive dans les années 1960, l’alimentation malsaine et la pollution ont changé la donne.

Des milliers de molécules toxiques surchargent l’utérus, l’empoisonnent à petit feu.

Comment favoriser le bon fonctionnement du 6ème émonctoire ?

Il est pour autant relativement facile de drainer son utérus. La bouillotte figure en haut des remèdes naturels simples et peu onéreux. Tout comme le foie, l’utérus est un organe «chaud» qui bouge. Pour assurer un bon déroulement de son fonctionnement et une meilleure élimination des toxines, on pose la bouillotte dans le bas du ventre, de préférence, le soir, pour une demi-heure.

Certaines plantes soutiennent également cet émonctoire féminin. Appelées emménagogues, ces plantes stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne. Les plantes bonnes pour l’utérus se reconnaissent à leurs molécules bio-actives (progesterone like ou œstrogenes like).

Une tisane sur mesure à base de quelques-unes de ces plantes peut apaiser les règles douloureuses. A consommer avec modération, à partir de la date supposée du début du cycle menstruel, jusqu’à l’arrivée des règles.

Quelles sont des plantes dites emménagogues ?

  1. Achillée millefeuille
  2. Absinthe
  3. Armoise commune
  4. Estragon
  5. Feuille de framboisier
  6. Racine de fenouil
  7. Racine de gattilier
  8. Feuille de sauge
  9. Fleur de souci

NB : L’accompagnement d’un spécialiste dument formé est nécessaire pour éviter, au mieux, l’utilisation d’une plante sur-dosée ou mal appropriée.

Pour plus d’info : [email protected]