Pourquoi prend on du ventre ?

Raison N 1 : Excès de graisse viscérale ou sous-cutanée

Les réserves de graisse se créent lorsque les apports sont supérieurs aux dépenses caloriques. Si vous faites entrer plus d’énergie dans votre organisme que vous n’en dépensez, votre corps fait comme l’écureuil : il épargne l’excèdent pour faire face à d’éventuelles périodes de disette. L’équilibre quantitatif entre apports et dépenses caloriques est donc la clé du poids de forme.

Aucun remède ni exercice ne fait perdre du gras de façon hyper ciblée. Les zones de stockage de graisse sont déterminées de façon génétique et hormonale. Elles se déposent schématiquement en deux sites. Le premier site de stockage est viscéral. La graisse viscérale s’accumule dans l’abdomen, autour des organes vitaux. Elle se retrouve plus fréquemment chez les hommes et leur confère une silhouette en forme de « pomme ». Le deuxième site de stockage est sous-cutané, c’est-à-dire, juste sous la peau. La graisse sous-cutanée se répartit sur les haches, les fesses et les cuisses, donnant une silhouette en forme de « poire ».  Elle touche le plus souvent les femmes, en raison de l’action des œstrogènes.

Nos conseils ? Pas d’aliments farfelus à consommer, pas de régime miracle, simplement plus de produits locaux, plus de cuisine maison, plus de végétaux, moins d’aliments ultra transformés trop gras, trop sucrés. La qualité d’abord, la quantité ensuite. Mangez un peu moins et bougez un peu plus pour que votre corps utilise les graisses de réserve comme source d’énergie.

Raison N2 : Stress chronique

Manger presque rien et faire beaucoup de sport pour garder un ventre plat ? Détrompez-vous ! Les régimes drastiques et les cardio-trainings intensifs sont les sources les plus importantes de stress. Or, le stress stimule la libération de cortisol dans l’organisme. Cette hormone augmente le taux de sucre dans le sang et a pour but de fournir rapidement au cerveau un apport suffisant en glucose. En conséquence, l’insuline, hormone hypoglycémiante, est produite en plus grande quantité. Cette hormone favorise grandement le stockage des graisses au niveau de la ceinture abdominale.

Nos conseils ? Faire des centaines de séries d’abdos ne fera pas fondre la graisse du ventre. Avoir les abdos apparents n’est pas possible sans devoir descendre à un taux de masse grasse trop faible voire même dangereux pour la santé. Agissez dans un premier temps sur la gestion du stress.

Raison N 3 : Excès de peau

Un excès de peau résultant d’une grossesse ou d’une importante perte du poids ? Aucun aliment, aucune pilule, aucun régime alimentaire ne pourra retendre votre peau. Dans ce cas, seule la chirurgie esthétique peut permettre de supprimer l’excèdent cutané.

Nos conseils ? Agissez en amont pour préserver l’élasticité et la qualité de la peau : bonne alimentation, bonne hydratation, bon soin, éviction du tabac et de l’alcool. Sachez qu’une grosse part de génétique joue dans l’aspect esthétique/qualitatif de votre peau. Il ne faut pas vous culpabiliser.

Raison N 4 : Problèmes digestifs

Troubles digestifs, gaz, ballonnements ou encore, constipation ? Il est normal que votre ventre soit plus apparent même sans excès de graisse et que son volume évolue au courant de la journée, surtout après un repas.

Nos conseils ? Pour mieux digérer et lutter contre la constipation en résumé : mangez suffisamment et bien équilibré, à heures régulières, prenez le temps de mastiquer. Faites une pause en cours du repas pour savoir s’il est nécessaire de continuer à manger. Identifiez les aliments que vous avez du mal à digérer en tenant quotidiennement un journal alimentaire. Buvez les tisanes à visée digestive.

Raison N 5 : Déséquilibre de la flore intestinale

Un intestin mal entretenu est un refuge d’espèces nuisibles. Or, les germes pathogènes sont eux aussi responsables de la prise du poids. Ils vous laissent sans défenses devant les attaques virales ou bactériennes, compliquent votre digestion et affectent votre humeur.

Nos conseils ? Pour reconstruire la flore intestinale saine et solide, ensemencez votre intestin avec des bonnes bactéries telles que Lactobacillus gasseri. L gasseri est une bactérie probiotique reconnue pour ses vertus amaigrissantes et coupe-faim. Ses puissantes propriétés anti-inflammatoires en font un allié de choix pour lutter contre les inconforts digestifs. Bon à savoir !