Avez-vous déjà entendu parler des enzymes digestives ? Connaissez-vous réellement leurs bienfaits ?  On vous explique tout !

Que sont les enzymes digestives ?

Les enzymes digestives sont les molécules nécessaires à la digestion des aliments. Elles favorisent l’assimilation des nutriments et sont absolument indispensables au bon fonctionnement du corps. Les enzymes digestives agissent toujours de façon synergique. Lactases, amylases, lipases ou protéases, toutes ces enzymes collaborent en permanence, permettant de profiter pleinement du repas. Elles aident à éviter les malaises digestifs dus aux excès de table (sensation de réplétion, douleurs abdominales, nausées) et favorisent l’expulsion des gaz intestinaux.

Comment savoir si vous avez besoin d’enzymes digestives ?

Si vous souffrez de :

– Régurgitations acides, ballonnements, gaz, digestion lente et paresseuse ;

– Somnolence, fatigue permanente, surtout après un repas ;

– Coup de barre en début d’après-midi ;

– Douleurs diffuses au niveau des muscles ou des articulations ;

–  Difficultés à perdre du poids ;

–  Problèmes de peau ;

–  Intolérances alimentaires (gluten, lactose, histamine…)

Il va falloir songer à une petite cure d’enzymes digestives !

Comment les enzymes digestives sont-elles produites ?

Les enzymes d’origine animale sont produites à partir de tissus porcins ou bovins. La présure, par exemple, qui sert à la fabrication du fromage, peut être extraite de l’estomac des veaux.

D’autres enzymes sont extraites de plantes, par exemple la papaïne issue de l’écorce de la papaye verte ou la bromélaine, issue de la tige de l’ananas. Leur consommation résout les problèmes d’ordre éthique liés à la consommation d’enzymes d’origine animale.

Certaines enzymes peuvent être produites dans une cuve où sont cultivées des bactéries ou des levures. Un processus de filtration permet de séparer les enzymes de leur producteurs microscopiques.

Les enzymes peuvent également être fabriquées par des champignons cultivés sur le riz ou la carotte. Ces enzymes sont parfaitement résistantes à l’acidité gastrique et à l’action des sels biliaires. Elles sont pleinement actives tant au niveau de l’estomac qu’au niveau de l’intestin grêle.

Les enzymes digestives sont-elles présentes dans certains aliments ?

Autre astuce pour faire le plein d’enzymes digestives : rétablir le contact avec la nature, la terre, les produits authentiques, qui sont naturellement porteurs des bonnes enzymes digestives. Consommez des graines germées, oléagineux et herbes aromatiques ainsi que des aliments lacto-fermentés. Pour les préserver, pensez à consommer les aliments crus, non transformés ou à privilégier une cuisson vapeur.