Le microbiote est étroitement impliqué dans le développement des troubles de la thyroïde. Se rappeler qu’environ 40 % d’une bonne activité de la glande thyroïdienne dépend d’une flore intestinale saine.
Le savez-vous ?
La littérature médicale montre que les personnes souffrant d’une hypothyroïdie (ralentissement de la fonction thyroïdienne) hébergent moins de Lactobacilles dans leur intestin. Or, les Lactobacilles influencent l’absorption de l’iode, du sélénium, du fer et du zinc. Ces oligoéléments sont absolument indispensables à la production et l’activité des hormones thyroïdiennes.
De plus, les personnes atteintes d’un dysfonctionnement de la thyroïde abritent moins de Butyricimonas. Les Butyricimonas produisent une molécule très particulière dénommée butyrate. Celle-ci est nécessaire à la santé des cellules intestinales et à l’étanchéité des jonctions serrées.
D’autres germes, en revanche, y croissent à foison. Il s’agit notamment des Streptocoques, Neisseria et Entérocoques en cas de nodules, et des Clostrides, en cas de cancer de la glande thyroïdienne.
Pullulation bactérienne et thyroïde
Un nombre excessif de bactéries pathogènes dans l’intestin est lié à l’absence de l’acidité dans l’estomac et à la paresse du tube digestif. La pullulation bactérienne favorise la stagnation et la putréfaction des aliments dans l’intestin. De cause à effet, la sécrétion du mucus, des peptides anti-microbiens et molécules anti-inflammatoires s’en trouve grandement perturbée.
Un intestin enflammé, peuplé de milliards de germes pathogènes, épuise le foie et les surrénales. Ceci réduit davantage l’activité de la glande thyroïdienne. Voilà pourquoi dysbiose et dysfonctionnement de la thyroïde sont étroitement intriqués.
Comment améliorer le fonctionnement de la thyroïde ?
– Protéger et assainir le microbiote intestinal en adoptant une alimentation saine et équilibrée, de préférence hypotoxique;
–Réparer la muqueuse intestinale et réensemencer l’intestin avec de bonnes bactéries;
-Soigner les infections chroniques quelle que soit leur origine (bactérienne, virale ou parasitaire);
-Avoir une bonne gestion du stress;
-Soutenir les surrénales et le foie;
-Combler les carences en vitamines D, A, B9, B12 et oligoéléments (iode, sélénium, fer, zinc, magnésium) !