Les journées s’allongent, la douceur revient. Pour commencer cette nouvelle saison avec une énergie retrouvée, il faut préparer son corps. Agréables au goût, faciles à trouver, peu chères et bonnes pour la santé, voici les 10 plantes les plus efficaces pour être en forme au printemps.

Le top 10 des plantes détox

Ortie piquante (feuilles) : L’ortie piquante est une plante-aliment. Elle est anti-inflammatoire, anti rhumatismale et reminéralisante, traditionnellement utilisée pour son action diurétique. L’ortie équilibre les fonctions d’élimination de l’organisme (intestins, reins, foie) et soutient le bon fonctionnement du pancréas.

Pissenlit (feuilles) : Le pissenlit est également une plante-aliment dont les feuilles ont une action diurétique et laxative douce. Elle aide à soutenir les reins et éliminer l’excès d’eau dans les urines. De plus, en inhibant la lipase pancréatique, l’infusion de feuilles de pissenlit favorise la perte de poids.

Genévrier (baies) : Les baies de genévrier en infusion aident à éliminer le surplus d’acide urique. Elles agissent également sur les troubles de la digestion et les infections urinaires à répétition.

Cassis (feuilles) : Les feuilles de cassis sont utilisées en pharmacopée traditionnelle pour leurs effets anti-inflammatoires, anti-oxydants, anti-infectieux, diurétiques et dépuratifs. L’infusion de feuilles de cassis permet de stimuler les fonctions hépatiques ainsi que celles des glandes surrénales. Elle aide à faire baisser la pression artérielle et apaiser les douleurs rhumatismales.

Fenouil doux (graines) : Les graines de fenouil sont dotées de propriétés carminatives, spasmolytiques, expectorantes et anti-inflammatoires. En infusion, elles agissent sur la digestion difficile, les ballonnements, les flatulences, mais également sur les maux d’estomac, nausées et douleurs menstruelles.

Mauve sauvage (fleurs) : La mauve sauvage se distingue par ses actions émollientes, adoucissantes, astringentes, antibactériennes et laxatives. Son infusion permet d’apaiser l’irritation des muqueuses (digestives et respiratoires) et d’atténuer l’inflammation de l’intestin.

Frêne (feuilles) : Les feuilles de frêne en infusion ont des propriétés astringentes, anti-inflammatoires, diurétiques et laxatives. Elles régulent naturellement le rythme du transit intestinal et constituent un adjuvant des régimes amaigrissants.

Sauge (feuilles) : L’infusion des feuilles de sauge est efficace en cas de ballonnements, flatulences, lenteurs digestives, aménorrhées. Une consommation régulière de feuilles de sauge peut avoir un effet régulateur intéressant, par son double effet assainissant et antioxydant.

Chicorée sauvage (racines) : Leur infusion s’utilise pour les troubles digestifs et hépato-biliaires accompagnés d’indigestions, nausées, ballonnements, douleurs gastriques et crampes abdominales.

Sureau noir (baies) : Les baies de sureau en infusion participent au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire et ont un puissant effet anti-microbien (antiviral et antibactérien).

Conseils pratiques

Pour fortifier votre corps pour la nouvelle saison qui débute, tournez-vous vers ces grands classiques 100% BIO.

Afin de démarrer un nettoyage plus profond de l’organisme, associez la Tisane Détox BIO à base de 10 plantes médicinales à Hepaxis qui ciblera plus particulièrement votre foie.

Pour une cure de détox sur mesure ou des jeûnes contactez un professionnel.