Le gynostemma, appelé « herbe de l’immortalité », a été traditionnellement utilisé dans la médecine asiatique pour promouvoir la vitalité et la longévité. Il s’agit d’un activateur naturel et surpuissant de l’AMPK.

Qu’est-ce que l’AMPK ?

L’AMPK (AMP-Activated Protein Kinase= protéine kinase activée par AMP) est une sorte « d’interrupteur » moléculaire. Il régule la dépense énergétique du corps. Cette molécule contrôle un nombre important de fonctions cellulaires. Par exemple, la combustion des graisses dans le foie, la captation du glucose dans les muscles ou la sécrétion d’insuline par le pancréas.

Comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque les apports caloriques sont supérieurs par rapport aux dépenses énergétiques, les cellules sont trop nourries et le corps fait des réserves. Alors, l’activité de la AMPK est en chute libre, ce qui favorise le stockage de l’énergie excédentaire sous forme de graisses.

En contrepartie, lorsque les apports énergétiques sont inférieurs par rapport aux dépenses caloriques, les cellules sont affamées et le corps puise dans les réserves emmagasinées. Alors, l’activité de la AMPK monte en flèche, ce qui entraîne la combustion accélérée des graisses

Activer l’AMPK permet de préserver la santé du foie !

En activant l’AMPK, chez l’animal, l’herbe de l’immortalité réduit de 10,3% la graisse viscérale (profonde), de 15,5% la graisse abdominale (sous-cutanée) et de 18,8% le volume du foie gras. (1).

La validité de ces résultats demande à être vérifiée chez l’homme, mais certaines études portent à croire que des mécanismes similaires existent bel et bien dans un corps humain.

Et pour cause, un essai clinique démontre que la prise d’un extrait de gynostemma induit une réduction marquée de la quantité de graisse abdominale, du pourcentage de masse grasse et de l’indice de masse corporelle (IMC) par rapport au groupe placébo (2).

Bon à savoir !

Références :

1.Gauhar R, et al. Heat-processed Gynostemma pentaphyllum extract improves obesity in ob/ob mice by activating AMP-activated protein kinase. Biotechnol Lett. 2012 Sep ; 34(9) :1607-16.

2. Park SH, et al. Antiobesity effect of Gynostemma pentaphyllum extract (actiponin): a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Obesity (Silver Spring). 2014 Jan;22(1):63-71.